Abidjan

Hello la famille,

Nous allons parler de quoi aujourd’hui ? ABIDJAN !

Abidjan est le plus doux au monde ! HAHA

Petite histoire concernant l’origine du mot « Abidjan »

Abidjan, le nom que porte la capitale économique de la Côte d’Ivoire serait né, d’un quiproquo. Voilà ce que raconte la légende Ébrié relative à l’histoire du village qui a donné son nom à la Ville d’Abidjan ( Abijean à l’époque). Un vieil homme revenant de son champ les bras chargées de branchages et branchages probablement destinés à la réfection du toit de sa case, rencontra sur son chemin un explorateur européen qui lui demanda le nom du village le plus proche. Le vieil homme ne parlant pas la langue de l’homme blanc a cru comprendre que celui-ci demandait ce qu’il faisait en ces lieux. Terrorisé par cette rencontre inattendue, il s’en fuit en criant :  » n’tchan m’bidjan «  ce qui signifie en langue Ébrié :  » je viens de couper des feuilles « . L’homme blanc crut avoir eu la réponse à sa question et consigna consciencieusement sur son bloc-notes  » Abidjan « 

Cette ville n’était à l’origine qu’un petit village de pêcheurs. Elle a connu en un demi siècle, une croissance et un développement qui se confondent avec l’histoire de l’expansion de la Côte d’Ivoire.

Abidjan est la capital économique et la plus grande ville de la Cote d’ivoire.

L’agglomération d’Abidjan est située dans le Sud de la Cote d’ivoire, au bord du golfe de Guinée et traversée par la lagune Ébrié.

La ville d’Abidjan s’étend sur une superficie de 422 km2 alors que le district d’Abidjan s’étend sur 2 119 km2.

La ville jouit d’un climat de type sous-équatorial, chaud et humide, qui comporte une grande saison des pluies (mai-juin-juillet), une petite saison des pluies (septembre-novembre) et deux saisons sèches. La grande saison sèche commence à partir de décembre et se termine en fin mars.

Les villes principales proches d’Abidjan sont: Jacqueville,Grand-Lahou et Dabou à l’ouest,Sikensi,Tiassalé,Agboville,Adzopé et Alépé au nord ,Grand Bassam à l’est .Abidjan est composée de eux parties (Abidjan nord et abidjan sud) de part et d’autre de la Lagune Ebrié avec dix communes et quatres sous préfectures.

Cette ville n’était à l’origine qu’un petit village de pêcheurs. Elle a connu en un demi siècle, une croissance et un développement qui se confondent avec l’histoire de l’expansion de la Côte d’Ivoire.

Abidjan est une ville insolite en Afrique. Ses divers surnoms,  » Manhattan des tropiques  » ou  » petite Manhattan  » ou  » perle des lagunes « ,sont à l’image de cette ville imprévisible et conquérante. Avec ses installations, son équipement hôteliers et sportif, sa vie nocturne, ses transports et voies de communications ainsi que sa monumentalité, c’est une ville parfaite pour le tourisme d’affaires.

La famille! je vous laisse avec ces belles chansons qui confirment que « Abidjan est doux ! « 🙂

(Artistes: Espoir 2000 et Fababy)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer